Philosophie

Nous sommes l’association Bulbille, une petite équipe motivée qui a accepté le challenge de monter un marché de légumes frais et petite épicerie, éphémère (jusqu’à septembre 2021), dans le quartier du Flon en plein centre de Lausanne. Pour nous décrire, il y a ces quelque mots qui ressortent fréquemment chez nous: « mais pas que… » (vous allez assez rapidement comprendre pourquoi). Notre but est de proposer des légumes frais bio et des produits de petite épicerie de la région mais pas que… En effet, à nos yeux, le lien de confiance qui s’instaure chez le consommateur qui connaît réellement le producteur (la passion qui l’anime, sa manière respectueuse de travailler, etc.), est au moins autant important que tout label. Revenir à quelque chose de plus petit, de plus humain. En ce sens, notre local fait office de trait-d’union entre les producteurs et la société civile.

Mais pas que…

Qui sait.. peut-être renverser les habitudes de chacun ? Si un produit est là une semaine ce n’est pas dit qu’il soit là la semaine suivante. Le but est de découvrir et de faire découvrir ; des goûts, des saveurs, des passions,  mais pas que… aussi de reconnecter l’humain à la nature, ses réalités et ses saisonnalités. S’il n’y a plus de carotte et bien il n’y aura plus de carotte mais un autre légume à découvrir. S’il n’y a plus ce miel qu’on a tant apprécié et bien il y en aura un autre à découvrir avec un autre humain passionné derrière et qui sait peut être que demain cela sera le vôtre. Grands gourmands, nous sommes persuadés que le changement passe aussi par l’assiette. Nous aimerions, d’ailleurs, y ramener plus de diversité en proposant notamment plus de légumes, fruits et produits transformés issus de variétés anciennes.

Nous désirons aussi faire de ce local un lieu d’échange autour des questions de production et consommation à l’échelle de la ville. A terme, le but est de proposer des ateliers, discussions, d’animer des débats autour de ce thème. Mais pas que… pour ne pas parler uniquement d’agriculture urbaine le but est d’élargir le champ des discussions à la question de la place du vivant dans notre monde. C’est un champ volontairement vaste afin de faire de ce lieu une véritable pépinière à idées et à actions inspirantes et réalisables pour avancer, ensembles, confiants vers un avenir plus vert et solidaire. Utopistes ? Peut-être… mais c’est en se reconnectant à la nature, en mettant un pied devant l’autre chaque jour, et en pensant aux générations qui suivront, que l’utopie devient concrète.

 

La petite équipe comme un arbre…